Gagnante du concours "Celine Dion" : Oraclaine : Son forum


 

Si, pour beaucoup, le nom de Céline Dion reste avant tout lié à la bande originale du mégasuccès Titanic, c'est l'ensemble de son oeuvre qui mérite assurément un fameux coup de chapeau.

Avec plus de 100 millions d'albums vendus à travers le monde, Céline Dion s'est imposée comme l'une des valeurs sûres du show-biz et, ce qui ne gâte rien, avec autant de succès auprès du public francophone qu'anglophone. Une performance réellement remarquable dont très peu d'artistes pratiquant la langue de Voltaire peuvent se vanter, si ce n'est sans doute Charles Aznavour ou le regretté Maurice Chevalier.

Céline voit le jour 30 mars 1968 dans une petite cité québécoise: Charlemagne. Cadette d'une famille de 14(!) enfants, elle s'intéresse dès son plus jeune âge au monde de la musique, encouragée par ses parents et ses frères et soeurs qui, pour la plupart, jouent d'un instrument.

René Angelil
A douze ans, la future superstar compose une première chanson intitulée Ce n'était qu'un rêve avec l'aide de sa mère et d'un de ses frères. La cassette est envoyée à un manager québécois: René Angelil. Subjugué par la voix de la jeune interprète, il finance l'enregistrement des deux premiers disques de Céline en hypothéquant sa propre maison.

La popularité de l'adolescente croît rapidement dans sa province natale: elle enregistre notamment des chants traditionnels de Noël où sa voix extraordinaire (La voix du bon dieu) fait merveille. Le succès rencontré convainc René Angélil de tenter l'aventure sur le marché français.

En 1983, le single D'amour et d'amitié envahit les bacs des disquaires hexagonaux. Il devient disque d'or et se vend à plus de 500.000 exemplaires. Elle enchaîne alors les tournées dans la Belle Province et la France, tout en continuant à travailler sur de nouvelles chansons.

L'Eurovision en 1988
En mai 1988, Céline participe au concours Eurovision en tant que représentante de la Suisse. Elle remporte le trophée grâce à son interprétation de Ne partez pas sans moi et acquiert par la même occasion une dimension internationale.

Seul le marché américain lui résiste encore. Plus pour longtemps... Son album Unison séduit l'Oncle Sam (disque d'or). Une notoriété qui se transforme bien vite en consécration grâce à la "Belle et la Bête", une superproduction des studios Disney où Céline interprète en duo avec Peabo Bryson la chanson-titre de la bande originale, chanson pour laquelle elle décroche l'Oscar à Hollywood.

Curieusement, c'est au moment de l'envol de sa carrière internationale que Céline rencontre le plus de difficultés à asseoir sa notoriété en France. Du moins jusqu'à la sortie du disque D'eux, un opus créé avec la complicité de Jean-Jacques Goldman.

1994 marque un tournant dans la vie privée de l'artiste: elle épouse René, son manager, au cours d'une fastueuse cérémonie. Le coup de foudre amoureux succède en quelque sorte au coup de foudre professionnel.

Nouvelle performance de choix pour l'artiste québécoise en 1996: elle interprète une chanson inédite, The Power of The Dream, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta.

My Heart Will Go On
Mais la meilleure artiste pop des années 90 (l'un de ses nombreux titres de gloire) pulvérise tous ses précédents records dans les 'charts' américains et européens avec My Heart Will Go On, la chanson phare accompagnant la belle Kate et le charmant Léo dans leur titanesque aventure sur tous les écrans du monde.

Après 10 ans de présence au sommet, "Miss Titanic" décide de ralentir quelque peu la cadence à l'approche du nouveau millénaire, préférant se consacrer davantage à sa vie de famille et son premier enfant, René-Charles.

RamDam

Source : http://www.ramdam.com/art/d/celinedion_bio.htm

 

Ses chansons

Ziggy