Gagnante du concours "Garou" :  Félicia : son site

 


Chanteur québécois né en 1972. Pierre Garand, mieux connu sous le pseudo de Garou, n'est plus à présenter. Révélé par le rôle de Quasimodo dans la glorieuse comédie musicale "Notre-Dame de Paris", de Luc Plamondon et Richard Cocciante, il a ensuite mené brillamment sa carrière, son premier album, Seul (2000), l'imposant immédiatement sur les ondes et en haut des "charts". La galette s'est arrachée à plus d'un million d'exemplaires de par le monde.

En 2001, Garou a été consacré en ses terres en raflant pas moins de quatre Prix du Gala de l'ADISQ

Voici un artiste qui a réussi le tour de force de séduire un large public tout en étant bossu, boiteux et laid. Une performance peu ordinaire.

Pierre Garand, de son vrai nom, voit le jour à Sherbrooke, dans la province de Québec, le 26 juin 1972. Après une enfance plutôt tranquille, il affiche, comme la plupart des ados, un caractère rebelle et un penchant pour les sorties nocturnes, ce qui lui vaudra le pseudo de Garou.

Garou and The Untouchables
Attiré par la musique, il se met à pousser la chansonnette et à gratter sa guitare dans les bars du Québec. Il y interprète des chansons québécoises et françaises (il est fan de Joe Dassin). Il décide ensuite de monter un groupe de blues avec ses amis: Garou and The Untouchables. L'aventure durera près de 6 ans.

Le groupe reprend les standards du répertoire américain de la soul music et du rhythm & blues: James Brown, Joe Cocker, Otis Redding. Une expérience qui, conjuguée aux cigares et au scotch, ne manque pas de façonner sa voix éraillée, reconnaissable entre toutes.

Quasimodo
Remarqué par Luc Plamondon, celui-ci l'engage en 1998 pour jouer le rôle de Quasimodo, le sonneur de cloche de Notre-Dame de Paris amoureux de la belle Esméralda. Un rôle ingrat (essayez de chanter pendant plus de deux heures tout en étant recroquevillé !) où Garou s'investit totalement.

C'est le début d'une grande aventure qui le mènera avec toute la troupe du spectacle sur les scènes canadiennes et européennes. Garou apparaît aussi sur toutes les chaînes francophones de télévision en compagnie de Patrick Fiori et Daniel Lavoie. Leur interprétation du titre Belle fait un véritable tabac. Bref, Garou devient en l'espace de quelques mois une star du show-biz.

Après avoir triomphé dans toute la francophonie, il prolonge l'expérience Quasimodo sur les scènes londoniennes avant de s'orienter vers une carrière solo, sous la houlette de René Angelil, l'époux de Céline Dion.

Son récent statut de star ne l'empêche cependant pas de rester simple et de garder les pieds sur terre. Amoureux de la nature, il s'est offert une maison au bord de l'eau où il espère recevoir ses copains. Il n'oublie pas les plus défavorisés: il a rejoint la tournée 2000 des Enfoirés et soutenu avec Hélène Segara la manifestation "Ensemble contre le Sida".

Seul
Son premier album voit le jour en novembre 2000. Intitulé très sobrement Seul, il contient 14 titres dont 7 écrits par Luc Plamondon, son père spirituel. Y ont également participé Bryan Adams, Richard Cocciante et Didier Barbelivien, sans oublier Céline Dion avec laquelle il chante le titre le titre Sous le vent. L'album, certifié disque d'or quelques heures à peine après sa sortie, nous présente un Garou débarrassé des oripeaux de Quasimodo mais pas de sa voix rocailleuse. Seul regret, les mélodies, un peu trop conventionnelles.
 

Source : http://www.ramdam.com/art/g/garou_bio.htm

 

Ses chansons

Belle