Tutoriel créé par Patweb le 2 février 2009

Toute ressemblance avec un autre tutoriel est pure coïncidence.

Tous droits réservés©

 

Les tubes ont été trouvés sur le net

si toutefois ils vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas les voir utilisés ici

veuillez m'en informer et je me ferais un devoir de les retirer au plus tôt

ou de mettre le lien de votre site

Adaptation pour UPI par Domi

 

Vous aurez besoin des filtres :

Eyes candy 4000

FM tile tools

Eye Candy 5 - Impact

ICI


Matériel en format psp.12

ICI

Matériel en format png

ICI

 

Vous pouvez vous servir de la flêche en la faisant glisser pour suivre le tutoriel

 


1 - Ouvrez le tube dans psp

dkiwyc0g

2 - Ouvrez le masques dans psp

mask 30 et mask 37

3 - Ouvrez la police Sandoval

 

Ce tutoriel va être composé de plusieurs travaux

Travail n° 1- Le cadre
 
4 - Fichier/nouveau 600 X 400 remplir avec le pot de peinture couleur noire
Nouveau calque
avant plan #5b647b  arrière plan #dddfe5
avant plan dégradé comme ceci :
 
 
remplissez ce calque !
 
 
5 - Calques/nouveau calque de masque/a partir d'une image
Dans le menu déroulant sélectionner le mask 37
inverser les données du masque coché comme ceci :
 

Calques/fusionnez le groupe
 
6 - Sur le calque du haut
Effets/EyeCandy4/Corona comme ceci :
 
 
7 - Effets/FM Tile Tools/Blend emboss par défaut
 
8 - Renommez ce calque "cadre"
Positionnez vous sur le calque en dessous renommez le "fond"
comme ceci :
 
 
9 - Mettez ce travail de coté (réduisez-le)
 
 
Travail n° 2 - La porte
 
13 - Fichier/nouveau 451 X 188
avant plan couleur #5b647b
remplir ce calque
Calques/nouveau calque
remplir de couleur blanche
 
14 - Calques/nouveau calque de masque/a partir d'une image
Dans le menu déroulant sélectionner le mask 30
inverser les données du masque décoché comme ceci :
 
 
Calques/fusionnez le groupe
 
15 - Sur le calque du haut
Effets/EyeCandy4/Corona comme a l'étape n°6
 
16 - Effets/FM Tile Tools/Blend emboss par défaut
 
17 - Calques/fusionnez calques visibles
 
18 - Image/ajouter des bordures
2 pixels noir symétrique coché
 
19 - Renommez ce calque "porte" et mettez ce travail de coté (réduisez-le)

 

20 - Retournez sur votre travail n°1
Placez vous sur le calque fond
Copiez le tube dkiwyc0g ou le tube de votre choix
Collez comme un nouveau calque
Déplacez le tube a votre goût et renommez ce calque "tube"
 
22 - Copiez votre travail n° 2 (porte)
Collez comme un nouveau calque
Positionnez le de façon a ce qu'il cache le store
 
Vous devez avoir ceci dans votre palette de calque

 
23 - Placez vous sur le calque du haut (cadre)
Avec la police qubix, nous allons créer le code d'ouverture de porte
En vectoriel, taille 48
avant plan fermé arrière plan couleur noire
 
Tapez un point par lettre du code que vous avez choisi
En ce qui me concerne j'ai choisi MYSTERY
7 lettres donc 7 points
centrez votre texte au dessus de la porte comme ceci :
 
 
Signez maintenant votre travail sur le calque du haut
 
Copiez avec fusion
 
24 - Ouvrez AS (Animation Shop)
 
Collez comme une nouvelle animation
 
25 - Retournez sur psp, effacez le premier point et tapez votre première lettre
Copiez avec fusion
Sur AS, collez après l'image active

 
Et ainsi de suite jusqu'a ce que votre mot code soit entier...
 
26 - Une fois terminé, retournez sur psp et convertissez votre calque vectoriel en calque raster et laissez ce travail de coté (reduisez)
 
Travail n° 3 - L'engrenage
 
27 - Fichier/nouveau 150 X 400
Effets/Modules externes/Alien skin/Eye Candy5 Impact/Super star
 
Dans le 1er onglet (Settings)
Sélectionnez Gear1 comme ceci :
 
 
Dans le 2ème onglet (Basic)
Configuration suivante :
 
 
Dans le 3ème onglet (Colors)
Sélectionnez la couleur noire comme ceci :
 
 
28 - Calques/nouveau calque raster
Effets/Modules externes/Alien skin/Eye Candy5 Impact/Super star
 
Dans le 1er onglet (Settings)
Sélectionnez Gear1 comme ceci :

Dans le 2ème onglet (Basic)
Configuration suivante :

Dans le 3ème onglet (Colors)
Sélectionnez la couleur #535f78 comme ceci :

 

29 - Déplacez vers le haut l'engrenage bleu de façon a entrecroiser
les dents avec l'engrenage noir comme ceci :
 
 
30 - Calques/dupliquez cet engrenage bleu
Image, renverser
Calques/agencer/déplacer en bas de la pile
Copiez avec fusion
 
31 - Allez sur AS et collez comme une nouvelle animation
 
32 - Toujours sur AS cliquez sur la première image du travail n°1
Faites Edition/sélectionner tout/
Edition propager le collage
 
33 - Cliquez sur l'engrenage et faites glisser sur la 1ère image de votre travail n°1 à droite de la porte, vous devez obtenir ceci comme résultats :
 
 
34 - Retournez sur psp sur l'engrenage
Placez vous sur le calque du haut
Image/rotation libre comme ceci :
 
 
35 -  Placez vous sur le calque du milieu
Image/rotation libre même configuration sauf que vous cochez "gauche"
 
36 -  Placez vous sur le calque du bas
Image/rotation libre même configuration sauf que vous recochez "droite"

37 - Copiez avec fusion allez sur AS (sur votre engrenage) collez après l'image active afin de l'animer vous devez obtenir ceci :

38 - Retournez sur votre travail n°1 sur psp, positionnez vous sur le calque porte

Effets/effets d'image/décalage comme ceci :

Copiez avec fusion

39 - Collez sur As comme une nouvelle animation

40 - Retournez sur votre travail n°1 sur psp

Effets/effets d'image/décalage même configuration que précédemment

Copiez avec fusion

41 - Collez sur As après l'image active

Répétez ceci jusqu'à ce que la porte soit presque totalement ouverte comme ceci :

Assurez vous que l'on voit une partie de la porte comme sur l'image ci-dessus, quitte a faire le dernier décalage vous même avec l'outil "déplacer"

 Voila nous avons notre 3ème travail a présent sur AS

Nous allons associé le travail n°1 (code) au travail n°3 (porte)

42 - Dans AS, sur votre travail n°1 sélectionnez la dernière image (celle ou l'on voit le mot code en entier)

43 - Sur votre travail n°3, cliquez sur la première image
Faites Edition/sélectionner tout/
Assure vous que le bouton "Propager le collage" est toujours en fonction.
(flèche rouge sur l'image ci-dessous)
 
 
Faites Edition/copier
Retournez sur la dernière image du travail n°1, faites un clic droit dessus et coller après l'image active
 
Vous devez obtenir ceci la composition du code avec engrenage fixe et l'ouverture de la porte sans engrenage
 
 
 nous allons donc maintenant insérer le travail n°2 (l'engrenage mobile)
 
44 - Cliquez sur la première image de l'engrenage
Faites Edition/sélectionner tout/
 
45 - Positionnez vous sur le dernier calque ou vous voyez l'engrenage fixe, c'est a dire juste avant l'ouverture de la porte comme ceci :
 
 
Sélectionnez le et faites éditions/sélectionner tout
 
Faites glisser la 1ère image engrenage sur l'engrenage fixe de votre travail en prenant soin de les faire bien coïncider !
 
Donc si tout s'est bien déroulé, l'engrenage ne bouge pas pendant la composition du mot code et une fois le code composé l'engrenage bouge et actionne donc l'ouverture de la porte !
 
Il nous reste a règler la vitesse d'animation
 
46 - Positionnez vous sur la première image
Editions/sélectionnez tout
Animation/Propriété de l'image à 50 comme ceci :

47 - Positionnez vous sur le calque juste avant l'ouverture de la porte

Clique droit/propriété de l'image à 150

48 - Positionnez vous sur le tout dernier calque

Clique droit/propriété de l'image à 300


Et voila verifiez que l'animation tourne rond en cliquant sur cet icone vous aurez un aperçu

Vous pouvez enregistrer votre travail


Voila ce tuto est terminé j'espère qu'il vous plaira !

N'hésitez pas a me faire parvenir vos créations,
je me ferais un plaisir de les afficher dans la galerie 
 

Chipisite@hotmail.fr

Galerie Mystery

 

Autre exemple :